Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 294
5 juin 2007

Le clan de l'ours des cavernes_ Jean M. Auel

Ne vous fiez pas à son nom, Jean M. Auel est une femme!

les_enfants_de_la_terre

Eh oui, encore une critique de livre! C'est que je l'ai fini en un jour!
C'est un des tout premiers "vrais" livres que j'ai lu malgrés sa complexité. Je me suis lançé recemment le récit de relire toute la série, et c'est pas du luxe, car je comprends plein de trucs que je comprenais pas avant.

L'histoire (comme je suis nulle, je met le résumé d'un autre XP):

Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère…

Petite fille de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par une tribu qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une "autre" espèce, plus évoluée.

Ayla appartient en effet déjà aux hommes de Cro-Magnon alors que son clan d'adoption en est encore au stade du Neandertal.

Iza la guérisseuse, Brun le chef, Mog-ur le sorcier lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, moins velue, plus élancée, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne plus être totalement dépendante de son environnement.

Avec les années, elle dépasse les autres membres en taille, en savoir, en détermination. Elle s'oppose souvent à leurs coutumes, enfreint leurs règles. Le clan songe alors à la supprimer. Violée par le fils de Brun, appelé à succéder un jour à son père, Ayla mettra au monde un garçon dont l'apparence physique annonce d'ores et déjà l'inéluctable évolution de l'espèce…

Mon avis:

J'ai adoré! De suite, je me suis trouvée dans une ère dont on n'a pas l'habitude de parler. Les informations sur la vie des hommes préhistoriques et riches et toujours interessante. C'est ce livre qui m'a donné l'envie d'écrire des romans historiques, car c'est à la fois trés instructif et dépaysant. Et puis c'est toujours un roman bien écrit avec un bon scenario. C'est aussi bon, pour moi, que Harry Potter ou Le seigneur des Anneaux, voir même plus...
Devenir Ayla par l'intermède de ce livre, est toujours une experience aussi agréable. Alors: Lisez-le! Lisez-le!

Mimiko.

Publicité
Commentaires
Publicité