Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 273
30 avril 2010

La communauté du Sud 1 et 2 de Charlaine Harris

Bon avant mon critique time, je tiens à dire que j'ai fais une MAJ sur l'année du 36eme dragon: Vous pourrez y trouver le fanfic que Arisa et Sevy ont écrit, la fin du chapitre 5, l'arbre généalogique du clan du feu et une illustration de heero qui elle est pas nouvelle XD.

En fait, il y a longtemps je m'étais dit que j'avais bien envie de lire la communauté du Sud, mais finalement je ne m'étais jamais lançé. Puis il y a peu, j'ai découvert la série TrueBlood, sûrement lançée à cause de la vague "les vampires c'est cool" apparut aprés Twillight, et ayant plus ou moins apprécié le premier épisode (j'avais déja donné mon avis dessus sur un précédent post ), je me suis renseigné dessus et appris que c'était une adaptation de la communauté du sud.
Alors finalement quand l'occasion s'est présentée, curieuse de voir si l'adaptation était bonne et parce que c'était ça ou Anita Blake et que mon esprit de contradiction envers ce livre m'empêche de vouloir l'acheter, je suis entrée en possession du tome 1 "Quand le danger rode".
L'histoire ressemble à la série télé mais ce qui est curieux et rare, c'est que les deux en fait se complète plutot bien. Seulement on remarquera aisément que la série télé est plus trash, plus sexe, que le livre. Mais j'ai tendance à préférer les deux héros dans le livre, surement parce que les acteurs qui les jouent sont plutot... pff... Mais l'histoire est plus riche dans la série (ce qui aussi est rare, surtout apporté par un personnage qui n'apparait pas comme ça dans le livre: Tara, et qui bien que chiante, met un peu de piment.).
En gros c'est une histoire qui se passe dans une petite bourgade de Louisiane, les vampires ont décidé de se révéler "au grand jour" (façon de parler évidemment, ceux-ci ne brillent pas à la lumière du soleil, ils brûlent) grace au sang de synthese qui leur permet de se nourrir sans chasser de l'humain (evidemment les vampires ne sont pas tous d'accord vec ça XD). Et l'histoire commence lorsqu'un premier vampire met les pieds à Bon temps, Bill Campton, et fait la rencontre de Sookie Stackouse, télépathe qui n'arrive pas à lire dans les pensées de Bill.

Ca pourrait paraitre un remix twillightien (sauf qu'évidemment cette fois ci c'est pas le vampire qui lit dans les pensées), mais faut se rappeler que ce livre est parut bien avant l'oeuvre de Stephenie Meyer. L'écriture est pas trop mal, ça se lit facilement et l'intrigue tourne autour d'enquêtes, un peu comme Mercy Thompson.
Par contre les nouvelles couvertures, reprenant les affiches de TrueBlood sont à vomir -_-.
Et chose étonnante pour etre remarqué, au bout des deux tomes, je n'ai pas été énervé par le triangle amoureux formé sur Sookie, qui au contraire, me ravie (mon dieu, pour la premiere fois de ma vie je préfère le blond viking un peu pervers seducteur qu'est Eric, au propre, galant et gentleman brun Bill !!! ).

Donc... En fait... A lire si vous connaissez TrueBlood ou si vous adorez les histoires remplies de vampires, de loups garous, de bestioles bizarres. Parce qu'au sinon, c'est pas le livre du siecle.

La difference entre ancienne et nouvelle couverture:

communaut__du_sud_1  communaut__du_sud_2   

Publicité
Commentaires
Publicité