Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 299
28 août 2011

Argento Soma

Je commence à être en retard dans ma liste de critique. 

Argento Soma

Par quoi commencerrrrr...? 
Bon déja c'est du SUNRISE, on y retrouve donc du staff de Gundam (Yatate Hajime qui a travaillé entre autre sur Brain Powerd et sur quasimment tous les Gundam... Si ce n'est tous.) , donc ce n'est pas comme si je partais sur de l'inconnu avec cette série.
Ca faisait un moment que je voulais le voir (en fait depuis sa sortie en 2000), tout comme Rahxephon et Brain Powerd si j'arrive à le trouver un jour donc je me suis mangée les 25 épisodes sans trop de difficultés. 

L'histoire est à mes yeux divisée en 3 axes, le premier raconte l'histoire de Takuto Kenishiro avec la naissance de "Frank" un amalgame de restes extra terrestres... Qui coutera malheureusement la vie à sa petite amie Maki et lui laissera une sacrée collection de cicatrice. Suivi de prés de la rencontre de Frank et d'une jeune fille nommée Hattie qui le prend pour une fée (cherchez pas, elle est un peu simple d'esprit cette gamine...). 
Le deuxieme axe commence plus tard, avec l'apparition de Ryu Soma, la nouvelle iddentité de Takuto forgée par un étrange homme qui passe son temps à bouffer des pommes. Il est pilote et arrive au sein de l'organisation "Funeral" pour combattre les extra terrestres qui apparaissent sur Terre, détruise tout sur leur passage pour chercher à se rendre à un point trés précis... Bien que ses desseins sont loin d'être aussi noble puisqu'il est là pour se venger de Frank qui a été récupéré par l'organisation avec Hattie qui semble être la seule à pouvoir le controler. 
Le troisieme axxe est une sorte d'épilogue. 

Scenario: On entre dans un univers futuriste (mais qui reste sur Terre) qui n'est pas trés différent de celui que nous avons actuellement. La conquête de l'Espace semble y tenir une grande place, comme s'il n'y avait plus eu de guerre depuis un moment. 
Le premier axe de l'histoire qui ressemble à un remake de Frankenstein ne m'a pas beaucoup plus, heureusement il dure deux ou trois épisodes. Il est probablement necessaire, mais j'ai eu du mal à entrer dans l'action et l'on n'a pas beaucoup d'explications. De plus les personnages de cette partie sont plutôt fade.

Par contre la suite... est sacrément réussi. Bon j'avoue qu'au début on se croirait dans un mauvais remake de Evangelion, mais finalement l'histoire part dans une tout autre direction, et en réalité les combats de robot contre les extra terrestres finissent par devenir trés anedoctique tant on est pris dans les remous de la conscience de Ryu Soma, pris d'une espece de schizophrénie destructrice et parfois autodestructrice. 
Malgrés son côté antipathique je me suis énormément accroché au personnage et je me mordais la lèvre pendant les épisodes en craignant qu'il ne passe du mauvais côté et ne trouve jamais la paix de l'esprit. 
Quant au final, et l'explication finale, je la trouve formidable aussi... On ne la voit pas venir tellement c'est surprenant. 
Tout ça pour dire que c'est un scenario bien ficelé où tout est à un moment où a un autre expliqué. 

Et le mieux, le plus dellictuable, c'est la fin, cet épilogue qui est la cerise sur le gateau... Mais je n'en dis rien. Je laisse ce bonheur à ceux qui regarderont l'anime.

Personnages: une petite batterie de personnage, gérable sur les 25 épisodes, ma foi assez bien réussi dans l'ensemble. Peut être pas assez creusé pour certains, mais même ceux là nous sont agréables.
Des plus creusés on note cependant Maki et Hattie qui me désespéraient, l'une à être pas doué, l'autre a être bébette, résultat, ce pauvre Ryu était pas gaté (mais de toute façon je suis pas trés objective, Ryu c'est mon petit protégé de la série!).
Cependant tous les personnages avaient leur place et leur raison d'être.

Graphisme: Pour être franche, au premier épisode j'ai trouvé les graphismes un peu vieillot (comprendre par là: par rapport à aujourd'hui), mais aprés coup j'ai réalisé que c'était effectivement des dessins types année 2000 et je m'y suis trés bien faite.
Je suis tombée amoureuse du design du perso principal (aprés accident bien sur) et pourtant ça ne devait pas être évident un visage aussi assymetrique.

argento soma 2

Les autres personnages ont leur propre design, mais je les ais trouvés moins soignés. Aprés j'ai toujours autant du mal avec Frank qui est... Mais inesthétique au possible. Ils ont voulu garder l'aspect "monstre de Frankenstein" et c'est réussi mais bon... Mal aux yeux qui aiment voir de jolis choses. Les robots ne sont pas génial non plus, aucune différences, ils sont tout au plus des armes militaires. Point. 
Ce qui est un peu étonnant dans une serie de mechas, mais j'ai surement été mal habituée avec Gundam.

Musique: l'OST ne doit pas être trés transcendant parce que je me souvient plus d'aucune musique en particulier... Par contre j'aime la musique de l'Opening, douce, calme, mysterieuse... Et les premieres images. Par contre une fois le titre de la série apparut, les images sont assez statiques.

 

L'ending est au contraire rythmée mais m'a toujours paru trés étranges, avec un rapport trés limité avec la série... Du moins jusqu'aux derniers épisodes... Aprés c'est trés compréhensible. Mais il fait quand même un peu vieillot (genre MS Gundam ou Gundam Zeta...).   

Pour terminer je dirais cependant que c'est un trés bon anime malgrés les points faibles que j'ai cité, c'est une histoire trés bien construite et que nous laisse à la fin aucune frustration, si ce n'est un sourire. 
Et comme je suis du genre à préférer un bon scenario à un design parfait, je lui met un 17/20 a mon avis trés mérité.  

Mimiko. 

Prochaine critique: Un shojo pour changer XD

Publicité
Commentaires
A
C'est le même chara designer que pour Witch hunter Robin d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons...
A
Le design est le même que pour beaucoup d'illustrations de Gundam Wing. Je me souviens qu'un numéro d'Animeland a parlé en bien de cette série à sa sortie :)
Publicité