Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 294
11 octobre 2011

Bakemonogatari

En retard pour mes critiques, je vous présente l'un de mes gros coups de coeur de l'été (en fait il y en a eu beaucoup XD):

bakemonogatari_DRAAK

Qu'est ce que Bakemonogatari? Déja le titre en dit une partie: "Histoire de Bakemono", mais c'est surtout un anime peu conventionel autant dans le contenu que dans le graphisme. Disons le: il faut s'accrcher aux premiers épisodes, mais aprés... aprés vous en redemandez!

En résumé c'est une série d'histoires en plusieurs épisodes quii font intervenir à chaque fois un nouveau bakemono, un nouveau probleme. Et ce probleme c'est le héros qui va se coller de le régler. 

Voila un petit trailert "sympathique" qui vous donnera une petite idée de a quoi ressemble un peu cet anime assez hors norme:

 

Le scenario est bien ficelé, avec des histoires différentes mais qui a toujours un fil conducteur: le héros. On pourrait penser qu'il n'y ait pas de véritable fin, mais le scenariste a réussit à boucler la boucle avec les derniers épisodes qui peuvent être le "but" vers lequel menait toutes les autres situations. Cependant certains points restent dans l'ombre: l'histoire du héros et celle de Shinobu et j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de véritable flash back qui nous rendrait plus intense leur relation même s'ils arrivent bien à nous faire ressentir le malaise entre eux. 

Les personnages sont tous trés interessants, stéréotypés mais sans que ce soit réellement génant car ce n'est pas le point le plus important de l'histoire et celle-ci est suffisamment courte pour ne pas nous faire ressentir des "vides" sur eux. De plus on ne peut pas leur vouloir un côté "réel" car tout l'anime semble être plongé dans une athmosphere irréelle, incongrue et trop droite. 

Pour en rajouter les dialogues sont incohérents, burlesques, surement pleins de ces jeux de mots japonais qu'on ne comprend pas s'ils ne sont pas expliqués... Donc trés japonais en fait. Mais il m'est arrivé de rire à plusieurs reprises.

Je tiens cependant à faire remarquer que ce n'est pas un anime pour enfant, loin de là, certaines scènes m'ont fait fortement pensé à Sin City et pour le coup je ne mettrais même pas l'opening que je préfère car il est trés osé.

Graphiquement c'est vraiment surprenant, plus un travail d'art et de plasticien que d'un animateur. Il y a beaucoup de formes géométriques, certaines scènes sont laissés avec les indications (genre quand il y a un "noir" il y a un écran quii s'affiche avec écrit "Ecran noir" enfin il faut le voir pour comprendre, ce n'est pas génant du tout), parfois certaines images et textes sont passé si vite que vous pouvez meme pas les lire et des photographies et des montages sont intercallé avec les scenes d'anime, sans parfois vraiment de rapport (ou je le vois pas le rapport). 

Un bon point aussi à l'anime: des openings différents à chaque nouvelle histoire, cela permet de ne pas lasser le spectateur et je suis trés sensible a ces choses là.

La musique est agréable, souvent oppressante, souvent comique et je dois dire que j'aime quasimment toutes les chansons des openings malgrés leur registre different (avec un gros coup de coeur sur la derniere que je vous ferais pas écouter ni voir parce que 1: comme précisé plus haut: trop osée, et 2: c'est un gros spoil à la fin de l'histoire.). Et l'ending est aussi trés agréable. Pas du tout lassant.

Voila l'opening n° 3:

 

L'openig n°4:

 

Franchemenrt un excellent anime à qui je mets sans probleme un 19/20.

Mimiko. 

Publicité
Commentaires
Publicité