Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 295
8 décembre 2011

Code E

Fatiguée, attendant avec impatience les vacances, des choses à dire mais bon ce soir, parce que j'en ai quelques une en retard: critique time!

Code-E

Code E c'est l'histoire d'une jeune fille qui a, si on veut résumé ça, le pouvoir de l'electricité. Un concentré de Naru et d'Asuka (les miennes, hein!) en puissance... Surtout Naru en fait, car comme elle ne controle pas son pouvoir alors qu'elle vit dans un monde où la technologie est trés présente, elle fait planter tout appareil electronique qui l'approche.
Elle va cependant rencontrer un garçon de son lycée qui est un génie en science et qui décidera de l'aider et découvrira petit à petit qu'elle n'est pas la seule à être ce qu'on appelle un "Code E". 

Scenario: Contrairement a ce qu'on peut imaginer avec le résumé, c'est loin d'être un anime d'action qui enchaine les missions dans une atmosphere grave et tendue. Non c'est le combat de tous les jours d'une jeune fille qui essaie d'être normal et donc de ne plus provoquer des accidents bizarre, plus dans la veine d'un anime léger, comique et romantique. 
Ce n'est pas désagréable de voir un sujet pareil être traité ainsi.
Le personnage de Chinami est attachant, timide, réservée, peureuse, c'est une fille normale. La personnalité du garçon est aussi interessante: constamment dans son monde, il ne se rend pas vraiment compte de ce qui se passe autour de lui. Les autres personnages principaux sont cependant plus stéréotypé: la gamine enervante et le grande brune inexpressive et serieuse, c'est un peu dommage qu'ils ne les aient pas dévellopés plus.  
Et je ne parle même pas des deux pseudo agents secrets allemands qui sont là pour l'effet comique... trés moyennement comique...
Cela me permet de faire la jointure avec le principaux défaut de cet anime: sa fin.
Les 2 derniers épisodes décident de prendre cette atmosphere pesante dont j'ai parlé au début et 2 choses nouvelles apparaissent: les 2 allemands prennent de l'importance et on va peut être avoir des explications... Eh bien quel deception. Au niveau des explications: rien, au niveau des allemands... C'est la premiere fois que je vois quelqu'un "mourir" dans une fin... Enfin on croit... et ne plus en entendre parler par la suite!  Rien, même pas le frere qui pleurt, rien! 
Du coup lorsqu'on voit la fin de l'épisode arriver, on va sur le web voir si on a pas oublié un épisode.

Et là on découvre la faille: il y a une pseudo "saison 2", je dis pseudo car ca ne reprend pas le titre, on peut dire que c'est caremment un nouvel anime: "Mission E".
Et là je suis pas d'accord: même si on a une pseudo 2eme saison, on finit pas de cette façon là, c'est caremment maladroit. Ca casse tout l'effet tragique qu'il y aurait pû avoir...

Je n'ai pas encore vu Mission E, la fin m'ayant un peu dégouté et ça a l'air completement different au niveau de l'ambiance...

Graphisme: Code E c'est de 2007, le graphisme n'est pas mauvais mais a mon avis il pourrait être mieux. On dirait que les progrés graphiques n'ont pas beaucoup avançé depuis 2000, mais bon c'est souvent une question de budget et on n'est pas trés informé à ce sujet là. Aprés on regarde sans y penser, ce qui est la preuve à la fois que l'histoire est interessante et que le dessin est bon. (je dis ça parce qu'il m'est arrivé de pas pouvoir passer le 1er épisode à cause d'un chara design qui me brule les yeux (seule exception : je déteste le style de Gundam SEED, mais j'ai quand même réussi a le voir en entier... Mais bon, c'était du Gundam...).)

Musique: agréable et jolie, en raccord avec le côté sentimental de l'anime. L'opening est une prise de risque puisqu'il est en instrumental mais passe trés bien, l'ending est beaucoup plus banal (du genre jolie chansonnette).

 

Note: 14/20

Mimiko.  

Publicité
Commentaires
Publicité