Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 294
20 mai 2012

Instant vampire

Je suis en retard pour mes critiques de livres. Je vais faire d'une pierre deux coups en parlant de deux livres de vampires. 

De notre sang de Adeline Debreuve-Theresette

denotresangcouvgrdRésumé: 

Transylvanie, fin du dix-neuvième siècle. Traqué sans relâche, Dracula, le Prince des Vampires, dépositaire du sang de l’immortalité, craint pour l’avenir de sa race. La seule solution, pour assurer une pérennité certaine aux siens, serait d’engendrer un héritier de son propre sang. Mais pour cela, il lui faut d’abord trouver une humaine capable de porter en son sein l’enfant d’un non-vivant…

En France, Marie Iscariel, dame de compagnie d’une riche héritière, fait le même étrange cauchemar depuis son enfance : un rêve effrayant où il n’est question que de peur et de mort.
Entraînée au cœur d’un monde inconnu, la jeune femme va découvrir que l’amour et le sang peuvent parfois s’unir pour créer une étrange destinée…

Critique: Plume trés agréable à lire mais une histoire qui à mes yeux la déssert un peu... De notre sang est un peu l'équivalent harlequin du roman de vampire... (et je parle en connaissance de cause JE lis des harlequins.). Dracula n'est pas convaincant, surtout quand on connait celui de Bram Stoker, mou, pas effrayant pour un poil. Marie... Bah... Pas grand chose à dire. C'est une romance, il n'y a pas vraiment d'action. Le livre est court, je l'ai fini en une soirée, ce qui fait que malgrés ces défauts, c'est une histoire joliette à lire, sans trop d'ambition.

Note: 11/20.

La femme du Vampire de Nina Blazon

lafemmeduvampire

RésuméLa jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…


Critique: J'ai vu que certain le plaçait en BitLit, mais franchement moi je le considère comme un roman tout court. C'est vrai que le titre, la couverture et le résumé peuvent le faire penser, mais quand on lit on découvre une ambiance totalement différente.
L'auteur, en plus de s'être bien documentée sur les vampires et l'époque, s'est attachée à donner une ambiance de fantastique, d'anguoisse, durant tout le livre. Et personellement malgrés les moments de malaise que j'ai ressenti en le lisant, je me suis vite accrochée à ce scenario bien ficelé et passionnant.   
De plus le cadre de l'histoire est bien différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Pas glamour, pas fantastique, juste un domaine à côté d'un village de croyants hortodoxe dans l'Europe de l'Est. Quand à l'héroine, loin d'être la manequin en robe écarlate présentée sur la couverture (toujours se méfier de la couverture d'un livre!), c'est une fille normale, avec cependant beaucoup de courage pour clarifier la situation dans laquelle elle se trouve, mettre fin aux mystères. 
Je conseille donc la lecture de ce livre.

Note: 17/20 

Publicité
Commentaires
Publicité