Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 294
3 octobre 2012

Creation de Johan Heliot

Puisque je viens de le terminer, une critique de livre matinale avant d'aller en cours (pas enviiiiiiie flemmmmmmeee).

creationL'auteur est un français apperemment déja connu pour de bons romans de SF, pour moi c'est une découverte. Pour être franche, j'ai détesté 2/3 du livre et adoré le dernier tiers... Mais essayons de résumer tout ça...

On a trois lots de personnages qui ageissent à divers endroit. Le premier lot est composé de deux soldats d'élite français envoyé dans le désert du Yemen attaquer un lot d'extremistes musulmans, le deuxieme contient un journaiste virtualiste (qui peut enregistrer et retrasmettre des données en 3D avec émotions), un webangéliste fortuné et connu et son assistante qui prépare une expedition devant être retransmise devant les fidèles et le troisième une troupe de scientifique israëliens enfermé de force par le gouvernement pour résoudre le mystere d'un grand arbre. 
Ces trois groupes de personnes vont petit à petit nous emmener jusqu'à un gigantesque jardin, réplique du Jardin d'Eden...

J'ai eu énormément du mal à lire le début et le milieu... C'est looong, il se passe pas grand chose, on semble passer d'une époque à une autre à chaque lot de personnage et ce pour une petite durée. Alors je sais pas si ça fait cet effet, c'est une façon d'écrire que j'utilise couremment dans mes histoires, mais là c'était chiant.
De plus, c'est peut-être à cause du contexte de l'histoire. Lorsque je lis de la SF, j'espere pouvoir quitter ma réalité pour un monde soit tellement horrible qu'il me fera aimer le mien, soit tellement merveilleux qu'il me le fera oublier un moment. Mais dans ce livre on retrouve un univers qui ressemble beaucoup au notre, avec toutes les merdes du moment (nucléaire, extremismes religieux...).

Heureusement tout s'arrange vers la fin, on a enfin des explications, de l'action, tout se relie en un grand final. Ce qui rapproche certainement ce roman de SF d'un thriller. 
Un seul petit regret cependant: on a du mal à s'accrocher aux personnages à cause de ces changements de groupe. Mais l'art de l'auteur c'est aussi de n'avoir dégagé aucun héros du lot... Donc tout est relatif, c'est selon les gouts du lecteur.

Si j'avais à donner une note, je lui donnerais 12/20, mais comme je l'ai dit, c'est vraiment relatif aux gouts plus qu'à la qualité car l'écriture, hormis les habituels mots compliqués des livres de SF, est agréable et fluide à lire.

Mimiko.

Publicité
Commentaires
A
Tu me mets le doute. A moins que je te l'ai prêté? En tout cas je t'associes automatiquement quand j'y penses...<br /> <br /> <br /> <br /> Dans un souçis de coller à la réalité, je nous renommes donc officiellement "Confrérie des Poissons Rouges" (ça claque moins que Gang des Battes de Base-ball je te l'accorde) XD
A
euh... je me rappelle absolument pas avoir eu ce roman entre les pattes, tu es sure que c'est à moi que tu l'as offert?... sinon je m'en excuse platement, c'est que j'ai pas du avoir le temps de le lire puis que je l'ai oublié...
A
Je me souviens avoir lu une nouvelle de Johan Heliot que j'ai beaucoup aimé, à mi chemin entre du steampunk et autre chose...me rappelle plus du titre cependant.<br /> <br /> <br /> <br /> Il est surtout connu pour sa trilogie (là aussi steampunk) qui propose une réecriture de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ainsi que des deux guerres mondiales. Je ne l'ai pas lu, par manque de temps, mais j'en ai entendu plein de bien. On y retrouve des personnages historiques (Victor Hugo dans les premières pages du premier tome "La Lune seule le sait", si je me souviens bien).<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin, j'ai offert (et lu) le roman "Faerie hackers" à Arisa. J'avais bien aimé, c'était une sorte de mélange entre SF et Fantasy...avec une histoire de monde des fées.
Publicité