Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 273
18 février 2013

Lestat le vampire_Anne Rice

lestat-le-vampire-rice-09

Allons bon, me direz vous, voila qu'elle est retombée dans la lecture vampirique. Je plaide coupable XD.

Anne Rice a toujours été pour moi l'investigatrice de la façon dont sont vu (ou était vu du moins jusqu'à ce qu'un certain Twilight fasse son apparition et casse un peu tout avec ses vampires qui brillent au soleil-no comment) les vampires de nos jour. Dracula de Bram Stoker m'a un peu fait changé d'avis depuis, car j'y ai retrouvé quelques similitudes. Mais Anne Rice reste malgrés tout la déesse indétronée et je le pense plus que jamais alors que j'ai commençé "La reine des Damnés".

Mais jusqu'ici je ne connaissais, comme beaucoup, qu'Entretien avec un Vampire, d'abord du film, puis du livre. Je pense qu'à l'époque j'étais encore trop jeune pour m'intérésser à la suite de la série et pourtant, Lestat a toujours été mon personnage préféré. Il a beau ne pas être du tout mon type d'homme, il a quelque chose de tout simplement fascinant dans sa façon de vivre pleinement tout en étant pourtant mort.
J'ai retrouvé cette vie dix fois plus vibrante encore dans Lestat le vampire.
Et pour résumer le livre trés simplement, il s'agit d'une autobiographie de Lestat partant de la periode où il était encore vivant jusqu'aux débuts d'Entretien avec un vampire et un peu de la suite.
On découvre donc qui il était, quel est le vampire qui l'a transformé et quel est le premier vampire qu'il a créé lui même, comment il a rencontré Armand, comment celui-ci l'a mis sur la piste de son propre créateur Marius qui semblerait être l'un des plus vieux vampires existants...
C'est une histoire passionnante ponctuée donc de rencontre. Ce qui m'a le plus impréssionné, et touché, c'est la façon dont l'auteur arrive à retranscrire l'amour immense qu'ils éprouvent les uns envers les autres sans même les faire se toucher, juste avec des paroles ou des actes...
Les larmes de Gabrielle, d'habitude stoïque, lorsque Lestat part, Armand qui les supplie, les menace, les charme pour qu'ils l'aiment, pour qu'ils le laisse partir avec eux, Marius... Oh Marius qui m'a laissé sans voix avec son "Je t'aime" balançé pour mettre fin à une discussion déplaisante pour eux deux. C'était qu'un "Je t'aime" mais j'ai relu trois fois toute la phrase, bouleversée.
Et puis le moment qu'on attend depuis le début, Louis... "sa beauté" pour reprendre les mots de Lestat. 
Il avoue lui même avoir constamment un besoin d'amour et je pense que l'auteur l'a trés bien retranscrit.

Bref vous voyez je vous avais prévenu que je serais un peu trop enthousiaste et expansive, et donc créatrice d'une critique tout en bordel. J'aime ce livre, j'aime cet amour pur, profond et spirituel qui en ressort, j'aime tous les personnages avec une affection marquée pour Lestat, Gabrielle et Louis et j'aime ces vampires qui boivent le sang des mortels et dorment d'un sommeil de mort le jour.

Bref un 20/20 et une forte admonestation pour que vous le lisiez... Bon sang oui, qui que vous soyez, lisez-le! Laissez votre dernier Anita Blake ou votre cinquante nuance plus claire au placard (ou à la poubelle) et courrez à votre bibliothèque la plus proche !!!  

Bon, j'avoue, je suis un ptit peu pas trés objective sur cette derniere phrase XD

Mais lisez-le!!!!

Mimiko. 
   

Publicité
Commentaires
A
Tu as gagné, je penses que ça sera ma prochaine lecture :3
Publicité