Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 286
8 septembre 2013

Tara Duncan 1-2-3-4, de SOPHIE AUDOUIN-MAMIKONIAN

tara1TARA2TARA3TARA4

 

 

 

La critique va être dure, mais puisque je me suis renfilé le 1 et le 2, puis le 3 et le 4, autant la faire. 

Pourquoi ces livres?

La première fois que j'ai entendu parler de Tara Duncan, je ne m'en souviens plus, par contre la fois où j'ai décidé de m'y interesser, oui. La grande raison c'était qu'une connaissance dessinatrice s'y interessait fortement. Je me suis donc dit que ça devait être pas si mal que ça. Cependant, je ne les ais pas lu à l'époque.
Quand j'en ai re-entendu parler, ça devait être sur Gulli, des années plus tard, alors que l'auteur faisait la promotion du dessin animé. Du coup je vais le dire direct: j'éprouve une profonde aversion pour cette femme. Ce qu'elle a dit, elle parlait de son métier d'écrivain, m'a crispé complètement. Par la suite, j'ai eu d'autres raisons: entre autre son manque de modestie, sa façon de se faire apparaitre dans sa propre histoire... Je crois que c'était censé être marrant, mais j'ai trouvé ça, personellement, totalement déplacé. Et pour finir, il est facile de faire publier son livre quand d'autres membre de sa famille sont déja auteurs et artistes... Alors l'entendre parler... raaah...
Bon voila, j'ai vidé mon fiel, je tiens à dire que ma critique sera totalement objective aprés ça. 
En tout cas, cette antipathie a réussi à me faire fuir ces livres encore plus. 
Il faut donc attendre ma premiere année de vacatairiat (ça se dit???) en bibliothèque pour que j'ose emprunter le 1er tome pour me faire un avis. 

Eh bien, c'était peut être parce que je n'étais pas encore assez objective, mais je n'ai pas vraiment aimé. Du coup, exit la série.

Ce n'est que trés recemment que j'ai été retentée, surtout qu'on m'avait dit que le 1er n'était pas fantastique, mais que la suite était mieux.

L'Histoire

C'est l'histoire d'une jeune fille, Tara Duncan donc, qui apprend brusquement qu'elle est une sortcelière (dont la traduction est "qui lit les sorts", je dois avouer que c'est pas mal trouvé et que c'est plus classe que sorcière.) lorsqu'un groupe de type en gris viennent attaquer sa maison pour essayer de l'enlever. Elle apprendra par la suite qu'il s'agit d'un groupe de sortceliers appelés "Sangraves" dont le chef se nomme Magister et deviendra rapidemment  une espece de némesis pour la jeune fille. Considérant qu'elle n'est plus en sécurité sur Terre, elle est envoyé sur "Autremonde", dans le royaume de Lancovit, où elle fait la connaissance de jeunes sortceliers de son âge qui deviendront vite les compagnons de ses nombreuses aventures. 

Le scénario

Le scénario de Tara Duncan n'est pas vraiment son point faible, l'auteur a créé une géopolitique et une histoire trés riche qui lui permet d'aborder de nombreuses choses et il y a un traitement interessant des "méchants" (ce qui pèchait un peu dans Harry Potter, c'était quand même une trés forte séparation entre le bien et le mal avec, parfois, tous ces stéréotypes, mais ici les méchants sont plus nuancés). Le gros soucis par contre, c'est la façon dont l'auteur a gérer la question: pour avoir un VRAI scénario, on est obligé de lire tous les livres. Pour expliciter ce que je viens de dire c'est qu'un tome est souvent un amoncellements de situations ubuesques (aux solutions qui le sont toute aussi, et qui parfois, font un peu deus ex machina) et qu'on a une vraie histoire que dans la continuité des tomes. Malgrés la résolution d'affaires ou autres, je trouve qu'on a pas la même impression de richesse de contenu que donnait un Harry Potter ou un Royaume du Nord, voir même qu'un Fascination.  

Les personnages

Alors là, c'est peut être là que ça fait le plus mal. Le GROS point faible de Tara Duncan... C'est son héroine. Dans le langage des fanfics, on a un terme pour ça: c'est une Mary Sue. Pour faire simple, une Mary Sue c'est un personnage parfait, sans défauts, irréprochable. 
Je suis généralement trés prudente quand je décide d'utiliser ce terme, car certaines fanficeuse rageuse voient des mary sue partout, surtout quand celle-ci est destiné à sortir avec le héros de la série/livre/manga, mais là, je suis formelle: c'est un personnage pas du tout équilibré.
Il est important quand on créé un personnage, surtout s'il est destiné à être personnage principal, d'équilibrer le plus possible qualité et défauts (pouvant être d'ordre psychique, matérielle, physique ou magique).
Pour énumérer Tara est JOLIE, avec la bizarerie qui fait tout: la MECHE BLANCHE,tellement INTELLIGENTE qu'elle trouve des solutions astucieuses que personne n'aurait pû trouvé avant elle, même avec plus d'experience, super PUISSANTE tellement qu'elle envoie balader les dragons d'un seul jet de magie et que tout le monde est stupéfait par ses capacités, elle a un familier (bestiole qui se lie avec un sortcelier) UNIQUE que personne n'a jamais eu, un BIJOU sur le cou qui est tout aussi unique, UNE PIERRE VIVANTE qui la rend encore plus puissante (comme si elle en avait besoin -_-) et EN PLUS, elle est destinée à devenir IMPERATRICE du plus puissant empire d'Autremonde.
Qui dit mieux?

Ah oui et bien sur, pour rattraper un peu tout ça, elle n'aime pas sa magie. Mais bon, ça fait plus "ouais c'est ce que je dis, mais en fait...".
Ah et j'ai oublié: elle sort avec un demi-elfe completement canon. 
(ou du moins qui l'était jusqu'à ce que l'auteur casse tout en nous disant qu'il poussait une poche et des tétines aux elfes mâle quand ils avaient des enfants >____< je sais pas vous, mais moi je trouve ça affreux comme image mentale...)

... Vous avez compris ce que je voulais dire par équilibre? Et peu importe les pseudos réponses que l'auteur peut nous apporter à ces diverses qualités, ça reste un personnage hyper cheaté. C'est tout. 

Et du coup, à côté, les autres personnages ont du mal à gagner de la personnalité. Au bout du 5eme tome on y arrive peu à peu, même si pour certains, ça reste un peu caricatural. 

Style

Franco, ce n'est pas du niveau des Grands. L'auteur a un style lisible, clair et trés tourné sur l'humour, mais pas transcendant. On regrettera aussi quelques remarques déplacés de l'auteur, trés rares cependant, car je suis désolé, mais quand on lit, on veut oublier qu'on lit, et donc l'auteur par la même occasion.

Si je dois reconnaitre quelque chose, c'est effectivement de savoir trés bien jouer la carte de l'humour. J'ai tout simplement passé 5 minutes à essayer de ne pas m'étouffer de rire quand Robin apprend à Fabrice qu'il vient de danser la danse de la fertilité des Tatris à la place du sort de puissance qu'il esperait. 

Par contre il faudrait que quelqu'un explique à l'auteur qu'il est important de différencier les noms, parce que Selena, Selenda et Selenba, je suis désolé, mais je passais mon temps à me demander qui était la vampyr, la mère et la patrie des elfes. C'est quoi cette obscession pour les Selen? 

Mot de la fin

Bon, je nuancerais tout ceci en disant que c'est un livre pour les préadolescents - adolescents, ce qui peut expliquer son succés auprés de ces derniers (en plus, c'est bien connu, ils sont pas trés exigeant, mais le plus important, au final, c'est qu'ils lisent). Aprés tout, lorsqu'on est une petite fille, on aime bien s'imaginer Mary Sue.
(Ce qui explique d'ailleurs que mon Aaricia soit pas mal Mary Suesque sur les bords *keuf keuf*).  

C'est une série où il faut s'accrocher au premier tome, où l'on rit, où l'on préfère ignorer le plus possible l'héroine et où bizarrement, on se fait happer.
(Parce que serieusement, aprés ce constat, je me demande pourquoi j'ai commençé à lire le tome 5... Ah si, c'est parce qu'elle nous a fait une fin en queue de poisson! )

Note: disons 13,95/20

Publicité
Commentaires
A
Il me semblait bien que c'était du mary sue. Mon détecteur interne était passé au rouge quand je m'étais aventurée à lire un passage sur Tara....
Publicité