Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 301
21 septembre 2006

Retraite

Aujourd'hui je suis passée voir ma grand mère. J'ai aussi vu ma tante et mon dernier petit cousin... J'ai éssayé de lui apprendre que les chevaux n'étaient pas des vaches, mais le résultat a été déçevant...
Bref, je me suis éclipsée pendant 1h30 pour ma séance de psy hebdomadaire, et je suis revenue.
On a discuté un long moment de nos histoires de familles... complexes...
Et puis elle s'est mis à me dire que mon oncle comptait prendre sa retraite dans trois ans. Ca m'a fait tout drole. Il n'est pas si vieux que ça, il n'a même pas soixante ans! Et puis...
... Je me suis mise à penser à un truc.
Sur mon oncle, sur ma grand mère.
Une question s'est posée sur mes lèvres, sans oser se formuler.

Mamie, pourquoi tu vis?

Ce n'était pas dans le sens que je veuilles qu'elle meure/ loin de moi cette idée/ . Mais... Aprés la retraite, c'est comme un grand rien. Comme une pente raide vers la mort. Plus vraiment de but ou de barrière. Et sans but... la vie ne rime à rien. Elle reste comme un vide au fond de soi. Vivre encore parce qu'on a pas envie de mourir, même si l'on sent petit à petit son corps faiblir et sa raison s'égarer.

Je n'ai pas de réponse à ma question, et elle reste accrochée au coin de ma bouche avec des centaines de points d'interogations...
...Qui un jour exigerons une réponse.

67125663_small

Mimiko.

Publicité
Commentaires
A
c'est pour ça que la retraite, c'est quelque chose de très triste. Sauf quand on est avec celui qu'on aime.
Publicité