Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 299
5 avril 2014

Clampitude et mangas

Ce qui lisent ce blog depuis un moment doivent le savoir: je suis fan du travail du regroupement de mangakas que sont les CLAMP. J'ai presque toutes leurs oeuvres éditée en France (il me manque "Celui que j'aime", "RG Veda"et quelques volumes par-ci par là). Je peux dire aisément que mon oeuvre préférée est "Le voleur aux cents visages" et celle que j'aime le moins pour le moment "Dukaylion".
Card Captor Sakura et Magic Knight Rayeart ont une place particulière car ce sont les premiers mangas que j'ai acheté. 

J'aime chez les CLAMP leur graphisme, la manie du détail amusant ou du rappel, leur style narratif qui autrefois versait parfois dans le poétique et le philosophique, leur reflexion sur la société japonaise, le rapport avec les autres, la relation entre modernisme et tradition. Généralment je trouvais leur scenario bien construit. 

Generalement, car oui, le hic, c'est que je ne sais pas si c'est parce que j'ai lu plus sophistiqué, ou si c'est parce qu'elle se relachent, mais ces derniers temps, je trouve que leurs oeuvres (Gate 7 en moins), et plus particulierement leurs fin, sont baclées. 

Je pense à cet espèce de truc bizarre qui conclue "XXXHolic captif" (qui est pourtant une série dont les premiers tomes sont tout a fait excellents), et qu'on plus on sait que ce n'est pas la fin puisqu'une nouvelle "saison" dirons nous est en création. Je pense à cette fin, MAIS NULLE de Kobato. Ca a été un choc de lire ça. Non seulement c'est inutilement compliqué leur fin mot de l'histoire, mais en plus, on dirait qu'il manque une dizaine de tome au milieu. Ce fichu bocal DEVAIT être remplie. Ca sent la flemme. 

Et là je m'inquiète énormément pour Lawful Drug (ou plutot Drug and Drop). J'ai fait l'acquisition du deuxieme tome et là, non seulement ils ressortent le même ressort scenaristique que Kobato: c'est à dire Wish, mais en plus l'histoire semble avoir pris un train express. Les deux persos nous déballent leurs passé un peu sans raison alors que jusqu'ici ils le gardaient bien fermé à double tour et Kei devient presque omniprésente dans l'histoire alors qu' elle n'apparaissait que dans des souvenirs. 

Je ne sais pas si c'est Okawa qui n'a plus d'idée, si c'est parce que ce n'est pas elle qui a fait le scenario, si parce que Nekoi qui est aussi la dessinatrice de Wish tient trop à ses persos, OU si les CLAMP sont trop prises par leurs travaux annexes de chara designer ou scenariste pour des anime ou de journaliste pour le magazine Newtype, MAIS CA CRAINT.

Du coup j'ai peur pour Gate 7 qui jusqu'ici part trés bien et RENOUVELLE enfin l'univers des CLAMP parce que se tenir sans arrêt sur du WISH, du Tokyo Babylon et du Sakura, ça lasse au bout d'un moment. J'adore Kimihiro et Yuko, mais c'est pareil, je veux plus les voir !!!!

clamp

Sinon que vous conseiller comme mangas...?

En ce moment je suis accro à Bride stories de Kaoru Mori que m'avait conseillée une amie au travail. Dés qu'un tome sort je me rue en librairie pour l'acheter! Pour l'instant il y en a 6.
L'histoire parle de couples mariés, mais plus particulierement de la vie dans l'extreme et moyen orient au 19 eme siecle. C'est trés interessant et l'auteur a un style graphique sublime. Les couvertures couleurs sont trés soignées, un régal des yeux.

Expo_Bride_Stories_JE_5

Passons au shojo. Depuis la fin de Happy Marriage de Maki Enjoji, je n'ai plus vraiment de séries qui me passionnent au point de ne pas vouloir manquer un tome. J'ai néanmoins fait l'acquisition de quelques séries courtes que j'avais aimé en scantrad:

-Mysterious Honey de Rei Toma. Du shoolshojo pur et dur avec un soupçon de jeu otome, mais j'aime pas mal le style de l'auteur qui a aussi fait les Arcanes de l'aube qu'il me faudra un jour lire. Notons qu'en plus les éditions Kaze ont fait un mignon coffret collector pour ces deux tomes.

MYSTERIOUS HONEY

-Shori no Akuma de Yoko Maki: pareil, du shoolshojo, pur et dur dans le dessin, beaucoup moins (voir caremment soft) dans le scenario. 3 tomes, bien que je trouve la fin un peu décevante. J'adore là aussi le style de Yoko Maki, l'exubérance et le chargé propre au shojo, c'est pétillant, "cute" en un mot. 
Cette auteur a aussi faite "Babe my love" (adorable) et "Taranta Ranta" qui est aussi trés bon dans le genre. 

SHORI NO AKUMA

Question bon auteur, je peux aussi vous citer Arina Tanemura (que j'adore presque autant que les CLAMP) autant pour la qualité de ses dessins que pour ses scenarios (surtout pour ses scenarios!). "Full moon wo sagashite" et "The Gentlemen's Alliance Cross" sont déja fini en France, et actuellement si je ne me trompe pas "Princesse Sakura" est en cours. Je vous les conseille tous les 3, se sont des concentrés d'émotion avec pleins de rebondissements. 

PRINCESSE SAKURA

Ce qui fait que j'ai en tout:

Série complète:

-Tokyo Babylon (CLAMP)
-Dukalyon (CLAMP)
-Magic Knight Rayeart (CLAMP)
-Angelic Layer (CLAMP)
-Chobits (CLAMP)
-XXXHolic + XXXHolic captif (CLAMP)
-Lawful Drug (CLAMP)
-Miyuki au pays des merveilles (CLAMP)
-Fruits Basket (Natsuki Takaya)
-Parmis Eux (Hisaya Nakajo)
-Mobil suit Gundam Wing+ Endless Waltz (Tokita/Yadate/Tomino)
-Gundam Wing épisode Zero (Katsuyuki Sumisawa/ Akira Kanbe)
-Mobil suit Gundam The blue destiny (Mizuho Takayama)
-Lin3 (Toshiki Hirano/ Narumi Kakinouchi)
-Brain Powerd (Yukiru Sugisaki/ Yoshiyuki Tomino)
-Fairy Cube (Kaori Yuki)
-L'amant de la nuit (Tomu Ohmi)
-Romance d'Outre-Tombe (Natsuki Sumeragi)
-Shori no Akuma (Yoko Maki)
-Mysterious Honey (Rei Toma)
-Happy Marriage (Maki Enjoji)
-Imadoki (Yuu Watase)
-Kare First Love (Kaho Miyasaka)
-Le jeu du chat et de la souris (Setona Mizushiro)

Série non complète:

-WISH (CLAMP)
-X (CLAMP)
-Card Captor Sakura (CLAMP)
-Tsubasa Reservoir chronicle (CLAMP)
-Drug and Drop (CLAMP)
-Kobato (CLAMP)
-Gate 7 (CLAMP)
-Bride Stories (Kaoru Mori)
-Love Hina (Ken Akamatsu)
-Ah my goddess (Kosuke Fujishima)
-Mobil suit Gundam Ecole du Ciel (Haruhiko Mikimoto)
-Judge (Yoshiki Tonogai)
-Mobil suit Gundam Wing G-UNIT (Yadate/Tomino)
-Neon genesis Evangelion (Yoshiyuki Sadamoto)
-God Child (Kaori Yuki)
-New mobile report Gundam Wing Endless Waltz The Glory of Losers (En japonais)
-New mobile report Gundam W Frozen Teardrop (Roman-en japonais)
-Chi une vie de chat (Konami Kanata)
-Black Bird (Kanoko Sakurakouji)
-Un baiser pour mon prince (Kim Hee-Eun)
-Meru Puri (Matsuri Hino)
-Marmelade Boy (Wataru Yoshizumi)
-Mint na bokura (Wataru Yoshizumi)
-Parfait-tic! (Nagamu Nanaji)
-Rockin'Heaven (Mayu Sakai)
-Bienetsu Shojo (Kaho Miyasaka)
-Koko Debut (Kazune Kawahara)
-Five (Shiori Furukawa)
-L'infirmerie aprés les cours (Setona Mizushiro)
-Fushigi Yugi (Yuu Watase)
-Arata (Yuu Watase)
-The Gentlemen's Alliance Cross (Arina Tanemura)
-Princesse Sakura (Arina Tanemura)
-Hyakunen Renbo (Nao Mashiba)
-Le chemin des fleurs (Ako Shimaki)
-Naruto (Masashi Kishimoto)
-Tenchi Muyo (Hitoshi Okuda)
-Sailor Moon (Naoko Takeuchi)
-SumMit (Lee Young Hee)
-Love pistols (Tarako Kotobuki)
-Inu Yasha (Rumiko Takahashi)
-Les chevaliers du zodiaque (Masami Kurumada) 

Et voilaaa!!! Je veux même pas compter. Tout ce que je sais, c'est que j'ai pas assez de place!!!!

Ah ouip, et apperemment le prochain Gate 7 est prévu pour ce mois d'avril. 

Mimiko. 

Publicité
Commentaires
Publicité