Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 299
26 mai 2007

Pardonner

Qu'est ce que pardonner?
Je me souviens que c'était le premier travail qu'on nous avait donné en philosophie. J'étais fière de ce que j'avais fait.
En gros, pardonner c'est permettre au temps de repartir.
Il est vrai que l'on a pas beaucoup de temps, et encore moins à consacrer à de l'égoïsme et à de l'amour propre.
C'était beau comme c'était écrit.

En pratique, c'est bien plus difficile.
Comment pardonner quand on a été serieusement bléssé?
Quand on l'a déja fait et qu'on a été a nouveau trahi.
Ou quand on a peur d'être à nouveau bléssée...

Je me pose beaucoup cette question en ce moment.
Pourtant une jeune fille a sonné à ma porte ce soir. J'étais en petite culotte et je suis remonté mettre un pantalon, donc je ne l'ais pas vu entré. En bas des escaliers je suis tombé sur un visage que je ne pensais plus jamais revoir.

C'est simple, quand je tombe nez à nez avec une personne que je ne veux pas voir, je crois que mon air dépité est la premiere chose que l'on voit. C'est automatique et c'est rare. La dernière fois que c'est arrivé, c'est quand Asuka s'est retrouvée derriere ma porte alors que c'était la dernière personne que je voulais voir et que j'attendais Arisa.
Comment dire... C'est être pris de court. D'ailleurs c'était la premiere fois qu'Asuka me prenait de cours.

Avec cette personne, j'ai senti mon sourire se forçer comme si les coin de ma bouche étaient tiré vers le haut par des fils et je me suis immediatement détestée. S'il y a quelque chose que je déteste, c'est être hypocrite. Si j'étais Pinocchio, mon nez serait devenue aussi long qu'une flute traversière. C'était vraiment le malaise de mon côté.
Pourquoi est-elle venue me voir, moi, aprés tout ce qu'elle a fait dans mon dos?
Pourquoi n'a t'elle pas fonçé chez Asuka dont elle se vantait à une époque être la meilleure amie?
Dans ma tête j'ai répondu par un "merde je suis trop gentille, c'est ça?".

Pourquoi je ne suis pas facile d'accés? C'est pour me protéger! Car une fois que je parle avec quelqu'un, je me retrouve incapable de lui mentir.
Mon psy me la reproché aujourd'hui: je suis trop profonde, sensible et sincère.
Ca ne me semble pas un défaut. J'ajouterais même que je suis trop naïve, que je pense que tout le monde il est gentil, il est comme moi, incapable de trahir quelqu'un qu'il appelle "ami", qu'il faut aider son prochain, ect...
Il n'y a qu'à ma famille que j'arrive à mentir. Curieux? Pas tant que ça!

Bref j'ai été hypocrite.

Enfin, fermons le dossier de cette personne, au final elle n'est rien pour moi. Juste un morceau de brouillard revenu du collège.

Mais dans mon autre cas...

Je me demande si c'est ça pardonner? Agir hypocritement pour permettre aux choses d'avançer?
Ca me parait idiot.
Tout comme faire comme si rien ne s'était passé. Chose que font mes proches avec brio. L'art d'ignorer l'éléphant dans le salon.
Hélas pour moi, je n'y arrive pas.

Mais si c'est coutûme locale, peut être qu'il faudrait que je m'y soumètes sans rien dire. Malgrés ma franchise, mon sens de la justice et mon amour propre.

Seulement si c'est un "je fais comme si rien ne s'était passé, mais j'ai compris ce que tu as dit et je vais essayer de faire quelque chose".
Car c'est ça que je crains: Un "éffaçons la dispute mais ne rêglons rien". Ca, je ne le supporterais pas, car à un moment ou à un autre, je serais à nouveau bléssée. Je le sais.

Je ne supporterais pas une deuxieme fois ce que j'ai vécu cette année et presque l'humiliation que j'ai ressenti quand je me suis aperçue que j'étais la seule à souffrir pour ça.

Pardonner ou ne pas pardonner?

Hélas si c'est si difficile, c'est que la personne en question à perdu toute ma confiance, mais que paradoxalement, je continue à l'aimer. Plus la personne est proche de moi, plus mes sentiments (quelles qui soient: jalousie, colère, rancune) sont dévastateurs. Surtout pour moi. Car j'ai l'impression, de toute façon, d'être toujours celle qui est la plus bléssée, même dans un combat que j'aurais gagné.

Je suis trop idéaliste, mais je ne peux plus rien faire pour changer.

Alors pardonner ou pas?

Je ne veux plus de gout amer dans ma bouche. Mais à se demander si c'est une chose qu'on ne va jamais regretter, on peut juste joindre les mains et prier pour que ce ne soit pas le cas.

Pardonner, c'est un sujet facile sauf lorsqu'on l'experimente où ça devient presque douloureux. Et je crois que beaucoup de personnes en ce moment, prient pour avoir pris la bonne décision.

Mimiko.

artbook075

   

Publicité
Commentaires
Publicité