Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 299
11 avril 2012

dewey de Vicki Myron

Pour la petite histoire, ce livre m'a été offert à Noël par mon père. 
Je pense que c'est déja difficile pour un père de trouver un cadeau pour sa fille majeur, mais d'en trouver un pour sa fille majeur ET qu'il ne voit qu'une fois par mois, voire moins, ça doit être encore pire.
C'est pourquoi de tous les cadeaux qu'il m'ait offert, c'est peut être celui là qui m'a le plus touché, parce qu'il réunit trois de mes passions: les livres, la bibliothèque et les chats.
Bien sur je serais bien incapable de le dire à mon père. A chaque fois que j'ai dû lui confier mes sentiments, je me suis toujours sentie attrocement génée.
Que ceux qui me connaisse ne se pose pas de question: c'est de lui que me vient mon côté coincé et pudique.

deweyDewey n'est ici pas le gamin aux grandes oreilles de la série Malcolm, pas plus que le classement décimal des livres en bibliothèque bien que ce soit là qu'il ait hérité son nom, c'est un chaton qui fut un jour ramassé dans la trappe au livre de la bibliothèque de Spencer, aux Etats-Unis.

C'est une histoire vraie raconté par la personne même qui a trouvé dewey et qui l'a plus ou moins adopté parce qu'il est devenu le chat de la bibliothèque. Un chat magnifique qui monte sur les étagère, aime dormir dans les boites et se faire promener sur le chariot à livre. C'est aussi un chat trés sociable qui a sû se faire aimer des usagers et avait des affinitézs particulière avec certains.

Je ne serais mieux résumer la vie de Dewey qu'en recopiant sa fiche de poste:

"1. Réduire le niveau de stress de tous les humains qui s'occupent de lui.

2. S'asseoir à la porte d'entrée tous les matins à 9h 00 pour saluer les visiteurs de la bibliothèque.

3. Tester la sécurité et le niveau de confort de toutes les boites qui entrent dans la bibliothèque.

4. Assister à toutes les réunions de la salle ronde en tant que représentant officiel de la bibliothèque.

5.Faire le pitre pour le personnel et les lecteurs.

6. Grimper dans les sacs et les serviettes pendant que les lecteurs travaillent ou essaient d'y prendre leurs papiers.

7. Fournir une publicité gratuite, nationale et internationale, à la bibliothèque municipale de Spencer (implique poser pour les photos, sourire devant la caméra et être mignon d'une manière générale).

8. S'éssayer à battre le record du chat le plus difficile du monde en refusant toute nourriture qui ne soit pas la plus chère et la plus délicate."

vicki-myron-and-dewey

Mais c'est aussi l'histoire de l'auteur, cette directrice qui a eu une vie dure, le genre de vie qui fait qu'à côté, on s'apperçoit que la sienne est pas si moche que ça. Et qui a trouvé auprés de Dewey un réconfort et un ami. Les chats ont ce pouvoir de se mêmer au sein du clan familiale pour en faire partie. Non pas comme un animal de compagnie, mais comme un égal. Et ce n'est pas moi qui est eu un frère chat, une meilleure amie chatte et un enfant chat actuellement qui contredirait ça. 

C'est aussi un témoignage des Etats Unis ruraux qui subissent le dépeuplement avec autant de bravoure que faire ce peu, continuant à travailler vaille que vaille. 

On pourrait s'interroger sur le contenu du livre: vie de femme, chat, bibliothèque? Quel intéret? 
C'est pourtant écrit d'une plume légère, parfois grave, avec beaucoup d'humour, qui fait qu'on suit volontiers le parcours de Dewey jusqu'à sa célébrité! Car on venait de tous les Etats Unis pour le voir, parfois même de l'étranger. Et ce livre est une touchante lettre d'amour pour lui de sa plus fervente admiratrice.

J'ai ainsi pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et même éssuyé une larme ou deux à certains passages. Il mérite un 20/20 même s'il faut sans doute apprécier le genre pour s'en rendre compte.

Pour finir une vidéo de la star :

 

Mimiko.

Publicité
Commentaires
J
très belle histoire, je suis également très amoureuse de ces petites peluches vivantes, si intelligentes et si câlines,j'en ai 2 à la maison, je ne pourrais pas vivre sans.<br /> <br /> bonne journée.
A
Des livres et des chats...effectivement, on ne peut que craquer :)
Publicité