Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 299
22 mars 2010

Le Comte de Monte-Cristo_Gankutsuou

gankutsuou_1

Rien ne me prédestiné a voir cet anime (car oui, c'est un anime) malgrés le bien que j'en ai lu sur internet. Rien si ce n'est en le trouvant lors de mes courses hebdomadaire au milieu d'une autre série de DVD. Déja parce que ce n'est pas vraiment le genre d'anime qu'on trouve en grande surface ( Généralement c'est plutot du Pokémon ou du Dragon King.) mais aussi parce que voir de gros coffrets d'anime au milieu d'un étal où il est écrit en gros 9,99€ le DVD, ça intrigue grandement.
Eh oui, le coffret de 4DVD, soit 12 épisodes était bel et bien vendu à 9,99€ ! Alors que normalement, on trouve ce coffret à 20 euros. De plus il y avait aussi le deuxieme coffret, ce qui me faisait une série entière à 20€ et que pour en rajouter, pour 2DVD acheté j'en avais un d'offert!
Je ne sais pas comment ils arrivent à rendre ça rentable, mais je ne vais pas m'en plaindre!

Surtout que j'ai adoré regarder cet anime!
Bon comme mes critiques sont parfois décousues je vais éssayer de hierarchiser les choses:

-Résumé pas fait par moi car moi horreur des résumés (Et Wikipedia est mon sauveur) :

Albert de Morcerf, jeune vicomte, est l'ami de Franz d'Épinay avec qui il visite la planète Luna, où ils assistent à un opéra. Alors que la pièce musicale se termine, un étrange personnage offre un bouquet de fleurs à la chanteuse : ses longs cheveux gris tombent sur ses épaules, sa stature est imposante, et sa canne en or, ses vêtement richement décorés et sa prestance indiquent une noblesse et une importance évidentes. Il s'agit du comte de Monte Cristo. Les rumeurs les plus folles circulent à son sujet.

Mais plus mystérieux encore, lors de sa rencontre avec Albert, le comte propose à ce dernier et à son ami une invitation à dîner. Il prie Albert de lui présenter les nobles de Paris, ville qui lui est inconnue.

Au fur et à mesure que l'amitié entre Albert et le comte grandit, Franz se méfie de plus en plus de ce dernier, et l'histoire explique lentement comment ses soupçons pourraient être fondés.

gankutsuou_the_count_of_monte_cristo_chapter_1_20060310001757047_000

-Scenario: Comme vous vous en doutez, c'est adapté du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas (aussi auteur des Trois Mousquetaires.), par ce fait même cela lui donne un scenario qui tient la route. Ce qui fait que j'ai pu regarder sans m'étouffer sur l'incohérence ou la redondance qui frappe certains animes. Mais en plus de suivre le scenario original, avec de temps en temps quelques incartades, le scenariste lui a donné une nouvelle dimension en l'adaptant dans un univers futuriste mélangeant 19eme/20eme siecle (un Paris remplis de vieux bâtiments, de chateaux, présences de Tour Eiffel et Arc de Triomphe, voitures...) et science fiction (planète, vaisseaux spatiaux, robots.). Comme cela se rapproche du propre monde que j'ai créée et comme j'aime l'histoire et la science fiction, cela ne pouvait que m'enchanter.
Les personnages sont attachants, tous pourvu d'une histoire et l'on ne peut totalement détester les méchants même lorsque la trâme cachée de l'histoire se révèle petit à petit (enfin ça dépend desquels... En tout cas pour ma part, je n'arrive pas à détester Mondégo). Je regrette seulement à la toute fin, la perte d'un éléments interessant au niveau du Comte de Monte Cristo: sa relation avec Albert, presque paternelle, trés interessante, plus que celle qui lui est donné à partir de l'épisode 19.

gankutsou_2   

-Graphisme: C'est la premiere chose qui marque lorsqu'on commence à regarder. Cet anime est pourvu d'un graphisme magnifique, mélangeant futurisme, ancien et quelques décors psychédélique. Mais ce qui surprend le plus c'est le travail unique (je n'ai jamais vu ça sur aucun autre anime) des "textures": les cheveux, les vêtements des personnages sont travaillés avec des textures, la plupart réalisée par la célèbre styliste Anna Sui. La différence est que lorsque le personnages bougent, on voit la texture défiler comme si on découvrait petit à petit un tableau. Au début c'est déroutant, puis on s'y fait sans problème (ça a été le cas pour moi en tout cas.).
Sinon je n'ai rien à dire au niveau de l'animation qui m'a parut fluide et trés agréables, le graphisme des personnages est plaisant.
Le seul bémol est certaines scenes 3D qui sont un peu laide (je pense à la voiture du comte.), mais franchement ces scenes sont anectotiques et le traitements des robots (oui ils se battent dans des robots mais on assiste à deux scenes pas bien longues alors que les allergiques aux robots ne se prive pas de regarder.).

gankutsuou_22

-Son: L'opening m'a d'abord laissé froide. C'est une ballade lente en anglais avec des teintes cépia. Mais au fur et à mesure que je suivais l'histoire et que je regardais cet opening avant chaque épisode, je me suis mise à l'adorer. Il est si déchirant... Comme un cri d'amour...
L'Ending lui est tout son contraire, c'est rock, mouvementé, mais paradoxalement froid.
Lorsqu'on est au milieu de l'histoire on finit par découvrir que ces deux génériques sont en réalité les deux facettes du Comte.

Opening:

Ending:

Les musiques dans les épisodes sont trés jolies, il faut dire qu'elles ont été composée par un français pour coller plus avec l'ambiance française. Quant au doublage, car je l'ai vu en français, il est soigné et trés agréable, jamais choquant.
La seule chose qui peut l'être à la rigueur mais qui est aussi l'une des raisons pour lequel vous devriez jeter un coup d'oeil à cet anime, c'est l'introduction, faisant le résumé de l'épisode précédent, faite par un japonais EN FRANCAIS. Avec un accent à couper au couteau bien sur ! Je suis sur qu'il ne doit même pas comprendre ce qu'il raconte! Il le fait avec un semblant de mélodramatique et avec des mots recherchés pour coller avec la littérature française... Enfin bref, un petit moment de plaisir les quelques minutes de résumés commençant par "Mesdameuhs, Messieurs, bonso...oir."

Mimiko.

Publicité
Commentaires
M
Oui j'aime beaucoup l'ending ^^ Je trouve que globalement ils ont bien joué qestion générique.
A
Ah! ça fait un moment que je voulais le voir cet anime, mais tout comme FLCL, j'ai toujours pas trouvé le temps...<br /> Personnelement, je trouve l'ending pas mal. ça bouge juste ce qu'il faut pour qu'on s'interesse à la mise en scène plus qu'à la musique :)
Publicité