Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Archives
***A travers mes yeux, mon monde et mon ange***
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 103 299
14 janvier 2014

Outils de travail

Je me suis dis que je pouvais montrer une partie de mes documents de travail puisque j'ai terminé d'écrire sur cette année (du moins la trame principale).
J'ai un document que j'appelle résumé, mais qui est en fait plutôt une chronologie où se trouvent inscrit tous les grands évènements concernant cet univers de 1955 apJC( 20eme siecle) à 387 APC (27eme siecle), ce qui me fait pour l'instant 118 pages. 
Soit de la naissance de la mère de Alanta Kynami (mon manga Eclipse) à l'apparition de Céleste, la fille de Sue et d'Oriel (ce qui en soit est amusant, car s'il se passe 7 siecles entre temps, la mère d'Alanta et Céleste ne sont séparé que par deux ou trois générations car Oriel est le fils de la belle soeur d'Alanta... mouais je vous embrouille.)

Trés simplement j'indique les naissances (code de couleur rose flashi), les mariages ou alliances (code de couleur rose clair), les anniversaires (code de couleur bleue. Tous les ans pour les personnages principaux, tous les 5 ans pour les personnages secondaires ou démons) et les principaux faits en noir. 
Cela me permet de m'y retrouver dans l'immensité de cet univers et de savoir à tout moment où sont mes personnages, quel est leur âge, et d'écrire en fonction a la fois de leur passé et de leur futur.

Le plus important est de connaitre leur passé, mais connaître leur avenir permet de lancer des pistes, des secrets. Personellement quand j'écris, j'aime pouvoir appréhender, non seulement toute le vie de mon personnage, mais aussi les retombés qu'il aura sur la suite de l'histoire. Car certains personnages "survivent" à leurs morts à cause de leur importance. C'est le cas pour Quentin et Alanta dont les actions, et le couple qu'ils ont représentés est encore un modèle de perfection pour tous les dragons. Un autre personnage dont on entend parler trés souvent: Hatoko Mizuhara, dont la doctrine survit des siècles aprés sa mort et influence le comportement de sa famille. Aaricia d'Andromède est une autre de ces icones immortelles. 
Bien qu'ils soient morts, ils continuent d'influencer les évènements. Que ce soit Alexandre, dragon du soleil, qui a attendu toute sa vie de rencontre le dragon de la Lune, persuadé qu'ils sont destinés. Les Mizuharas qui restent persuadés qu'ils doivent légitimement diriger la Terre et les Colonies au point d'user de pratiques douteuses. Mimiko qu'on tente d'enserrer dans le rôle, les allures de la Princesse Aaricia. 

Evidemment, une grande partie de ce shéma complexe se trouve dans ma tête (et je soupçonne fortemment mes histoires de squatter 50% de mon cerveau, ce qui expliquerait ma mémoire de poisson rouge pour le reste), mais ce "résumé" m'aide énormément. 

Ainsi je me suis dit que je devrais le montrer afin, peut être, d'aider des apprentis scénaristes qui pourraient passer par là. 

208 apColonisation________________________________________________________

-          Janvier : Mizuki accouche de jumeaux. Dimitri et Lila (année du dragon)

-          Mars : Cesare a 6 ans (CP)

-          Avril : Asuka a 24 ans. Peter M a 14 ans

-          Mai : Asuka et Duo quitte la base pour intégrer le centre d’entrainement de la NASA pour la mission MARS.

-          Shinji a 8 ans

-          Juin : Mariage de Sally et de Wufei

-          Juillet : Clara a cinq ans (grande section de maternelle)

-          Septembre : Meiran a 7 ans. (CE2-> saute une classe) Asuka est enceinte.  Duo veut garder l’enfant. Renoncent à participer à la premiere mission MARS. Rentrent à Toulouse.

-          Novembre : Mimiko a 24 ans, Lucie deux ans, Mamoru a 10 ans. (CM1_redouble).

-          Décembre : Naru a 24 ans, Squall a 1 an

-          Les G.boys ont 28 ans.

-          Zechs a 32 ans

-          Kyogane 31 ans

-          Catherine a 30 ans

-          Why 23 ans

-          Fujin 22 ans

-          Chidori 18 ans

-          . Marie Meiya a 19 ans

 

Mimiko. 

Publicité
Commentaires
M
Bah toi tu fais déjà des chronologies, j'ai rien à t'apprendre à ce sujet XD
C
Rooohhh un message mancé à des apprentis scénaristes, il y a en a içi?....ah non je vois pas....et c'est sans doute pas pour moi que s'adresse ce message! XD
Publicité